En janvier 2009, Katy Guetta nous contacte pour concevoir un design pour la soirée UNIGHTED avec notamment David Guetta.
J’ai choisit de faire le Stade de France en L.Acoustics. Cet événement s’est déroulé trois années consécutives, la dernière édition ayant eu lieu à Nice, avec toujours David Guetta entre autre.
La configuration comprenait une scène centrale, 40 000 clubbers sur le parterre et une partie des premiers gradins, à l’exception des virages, qui sont restés inoccupés.
Concept design son
Pourquoi 2 tours au Stade de france avec l.acoustics
Il aurait été facile d’imaginer quatre tours avec quatre diffusions stéréo, mais cette solution ne me semblait pas satisfaisante pour obtenir un véritable « gros son ». Le véritable défi résidait dans la plage de fréquences 40-160 Hz.
Pour minimiser au maximum les annulations par opposition de phase et les lobes causés par des différences de marche entre les sources, il était essentiel de limiter leur nombre. L’idée était donc de les regrouper au maximum afin de créer une seule source par côté – sans quoi la notion même de scène disparaîtrait.
Gestion des moteurs
Ce regroupement impliquait d’optimiser les points moteurs afin de positionner les bumpers de manière à ce que les derniers V-DOSC, situés en bas de la ligne, soient très proches les uns des autres, à seulement 50 cm ou 1 m d’écart. Résultat : 60 V-DOSC, 10 SB28 et 12 dV-DOSC par tour !
J’ai donc réduit le système de quatre à deux tours de son. Mais cela posait un dilemme concernant la stéréo, car elle devait être en grande partie sacrifiée pour une majorité des auditeurs. Finalement, j’ai trouvé une solution permettant de limiter les pertes : les quatre lignes sources de chaque côté alternaient les canaux gauche et droit, soit une disposition en L-R-L-R.
Design acoustics des SUBWOFER
Pourquoi des subwofer en cardio
Une fois ce schéma défini, il restait à organiser les subs. Je tenais absolument à en positionner une partie en hauteur, mais le premier problème venait des bumpers, qui ne pouvaient supporter que huit caissons – un nombre insuffisant. Pour contourner cette limite, j’ai utilisé deux bumpers par côté, placés l’un sous l’autre grâce à une astuce : le premier bumper était accroché en un seul point central, tandis que le second était suspendu en dessous à deux points, ses chaînes moteurs passant de chaque côté des six premiers subs.
Stade de France en L.Acoustics – Après la théorie, la pratique
Il y avait en tout 13 Moteurs accrochés à 15 m de haut sur un cadre métallique construit pour l’occasion et dont j’avais calculé et dessiné la position de chaque point moteur.
13 moteurs: 3 pour les Sub, 2 pour les 2 systèmes intérieurs et 3 pour les 2 systèmes extérieurs car j’avais utilisé des Delta pour éventuellement ajuster les angles.
Gestion des Subwofer
Restait les sub au sol … là le problème était le risque qu’en disposant les sub autour de la Scène ronde le Dj risquait d’être submergé par le grave .. il ne faut pas oublier qu’en l’air il y avait également 24 x SB28 …. d’où l’idée de faire 6 paquets de 8 Sub en mode cardio pour avoir une bonne réjection au centre et donc aux platines.
Le mode cardio avec les SB218 c’était 2 fois 4 sub séparés de 50cm. On a donc utilisé les chariots de sub que Potar possédait pour préparer 6x (2x4SB218) séparés par 2 tasseaux de 50 cm et donc parfaitement mobile, ce qui c’est avéré d’un gand secours pour laisser travailler tranquilement les autres équipes autour de la scène. Rien de plus simple une fois l’espace dégagé de ramener les 6 paquets à leur place et de les câbler.
La première année il y avait en haut des premiers gradins à chaque extrémité du stade une piste de dance, j’avais donc rajouté 6 Dvdosc et 2 sub par côté pour venir préciser cette zone.
Déroulé de la journée de montage
Nous sommes arrivés à 6 heures du matin et après un petit retard dû à l’absence des crochets au bout des chaînes moteurs….. un détail …. ? vers 9h, le travail avait sérieusement commencé et vers 16h tout était en l’air. Le temps de tester toutes les boîtes ….. 120 Vdosc 44 DVdosc … 74 sub … nous avons commencé une série de mesures mais j’étais déjà bien rassuré: toutes les boîtes étaient là, tous les rack d’amplis ( environ 20 par coté) tous les câblages (il fallait les bonnes longueurs pour mettre les amplis sous la scène). Après un rapide test je savais que mon design allait fonctionner.
Conclusion
Il a tellement bien fonctionné que je l’ai reproduit à l’identique les 2 années suivantes (j’ai juste légèrement diminué la quantité de V pour Nice).
Voici un time lapse du 1er montage:
Réglage
Le design étant parfaitement symétrique, l’objectif initial était de vérifier chaque quart du stade en réalisant une dizaine de mesures par zone, puis d’en déduire une moyenne locale et enfin une moyenne globale pour ajuster le système en conséquence. Pour cela, j’ai utilisé un système HF, car tirer 200 mètres de câble n’était clairement pas une option idéale.
L’un des défis techniques majeurs était la mise en phase des subs, aussi bien au sol qu’en l’air, avec les V-DOSC. Il fallait faire les bons compromis. Au final, les subs au sol étaient filtrés à 100 Hz, avec un passe-bas qui limitait leur bande passante à 93 Hz, une décision qui apportait un réel avantage.
À titre d’information, j’utilise WinMLS pour mes analyses, et depuis cette expérience, j’ai définitivement adopté les systèmes HF. C’est une solution incroyablement pratique et finalement abordable, mais cela mériterait un article à part entière.
2023 j’utilise maintenant REW
La régie
Concernant la régie, qui est restée quasiment identique au fil des trois éditions, j’avais une console PM1D pour sa dynamique exceptionnelle, une horloge iClock de Mutec (sans doute l’une des meilleures), un convertisseur DA PSX100 Apogee – Édition Spéciale, ainsi qu’un Curve Bender de Chandler. Ensuite, le signal passait dans deux compresseurs Al.So Dynax2, qui attaquaient trois Dolby Lake Processor LP4D12 :
- Un pour le filtrage des V-DOSC et dV-DOSC des systèmes intérieurs,
- Un autre pour les systèmes extérieurs,
- Et le dernier dédié aux subs, car rappelons qu’il n’y avait que des LA8 pour les SB28 installés dans les tours.
Note pour les experts :
Le Lake disposant de 12 sorties, j’en utilisais 10 pour les V et dV en stéréo (3 sorties pour les V, 2 pour les dV, soit 5 de chaque côté). Il restait donc 2 sorties, que j’ai assignées aux graves des V-DOSC. Cela permettait d’obtenir une impédance similaire entre les graves, médiums et aigus. Sinon, étant donné qu’il y avait deux amplis pour les graves contre un seul pour les médiums et aigus, la sortie grave du Lake aurait vu deux fois plus d’amplis que celles des autres registres.
Pour obtenir ce résultat, j’ai soigneusement sélectionné chaque câble en régie (je sais cela peut faire sourir ?, qu’il s’agisse des câbles secteurs le fameux Shuko, les cables numériques et word clock (car il y avait une horloge numérique).
Pour les plans de cablage il y a maintenant Sketch
Petite anecdote
Petite anecdote : dès que j’ai pu réellement envoyer du son, alors que le responsable du Stade me rejoignait, j’ai immédiatement remarqué que le son se réfléchissait sur les sièges vides, dans des zones qui n’étaient normalement pas censées être sonorisées. Le mélange entre le son direct et le son réfléchi était loin d’être optimal.
J’ai donc appelé mon assistant pour lui demander de muter les médiums/aigus des trois premières boîtes… puis finalement des six premières. Résultat : ces six boîtes ne diffusaient plus que les basses, une approche qui aurait presque pu être baptisée V-DOSC Sub, à l’image des KSub actuels.
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Merci à: Matthieu Marionneau mon assistant Face, efficace ++ , Yves Galliot (le tueur de Buzz ..), Gilles Vautier, Gérald Desjardin, Benoit Malhomme … et toutes les petites mains …
Depuis pour la gestion des équipes il y a BookingTech